Suite au café citoyen du 14 Octobre 2022 qui avait pour titre «Bien vieillir en pays Mornantais» une réunion a permis de créer deux groupes de travail autour de ce thème.
Avant et après le café citoyen plusieurs adhérents de VEPM ont participé à des visites de structures accueillant des personnes âgées nesouhaitant plus ou ne pouvant plus rester dans leur logement. Certaines visites se sont faites avec des élus et deux salariées de la COPAMO.
Nous avons donc pu visiter la résidence Chamarel à Vaulx en Velin, la maison Marguerite à Chasse surRhône, la villa Lestra à Saint Martin de Lestra, le Chêne Rouge à Saint Martin en Haut, la MARPA les Trois Ruisseaux à Ternand, la résidence Dhetel à Tassin la Demi Lune, à Grézieu la Varenne ….
Deux projets d’habitats au moins ont été choisis sur le territoire de la COPAMO : un type résidence Chamarel et un type résidence le Chêne Rouge à Saint Martin.
Plusieurs rencontres avec des personnes ayant participé à la réalisation de ces projets nous ont convaincus de la nécessité de réaliser une enquête de terrain afin d’évaluer les besoins et les
souhaits en terme de services par les personnes susceptibles d’être intéressées par ce type d’habitats.
Une convention a été signée avec l’Université.
Un groupe de 14 étudiants inscrits en Master 1 Sciences Sociales, Parcours Santé et Vieillissement, encadrés par un enseignant de l’Université Lyon 2 en Sciences Sociales, a réalisé un questionnaire,
Pour continuer ensemble,
nous avons proposé un échange avec le public le 28 mars, avant même les résultats de l’enquête.
Le problème majeur aujourd’hui est de trouver le foncier permettant ces réalisations … nous travaillons pour cela avec la COPAMO et la commune de Mornant.
Toute suggestion, idée, sont les bienvenues n’hésitez pas à entrer en contact avec nous.
Une restitution des données a eu lieu le 28 mai.
le Progrés du 9/06/2024