Vendredi 13 novembre, VEPM a organisé une soirée-débat sur la loi NOTRe à la salle d’animation rurale de Saint Maurice sur Dargoire. Après une brève introduction de Guy Rivoire – co-président de l’association, Michel Raffin du CESER (Conseil Economique, Social et Environnement de la Région Rhône-Alpes) a présenté aux participants les grandes lignes de cette loi.
La soirée c’est poursuivie autour d’une table ronde réunissant trois intervenants : Thérèse Corompt – Maire de Condrieu, Jean Bartholin – Conseiller Départemental de la Loire – et François Payebien – chef de cabinet à la CAPI (Communauté d’Agglo de la Porte de l’Isère), qui sont intervenus successivement en apportant chacun leur éclairage sur cette loi. Le décryptage d’introduction et les échanges de la table ronde ont permis aux participants de la soirée de s’emparer du sujet et de débattre. Les questions et divers points de vue ont fusés autour des notions de périmètre vécu, de vision stratégique, de périmètre de projet, de mutualisation, … Les réflexions et les échanges sur la capacité financière des intercommunalités à répondre aux attentes toujours croissantes de leurs habitants en termes de service ou sur le fait que la notion de « proximité » ne soit pas forcément uniquement géographique ont illustrées l’enjeu que représente cette loi pour l’avenir de nos territoires. Les invités de la table ronde ont tous salué l’initiative de l’association VEPM de porter ce débat au niveau des citoyens.
Après le pot de conclusion, les nombreux participants – citoyens et élus locaux – sont repartis satisfaits de cette soirée animée et riche en points de vue.